Malgré que l’on fasse tout comme il faut, y compris manger sainement et faire de l’exercice, on peut quand même avoir de la cellulite.  Existe-t-il une façon de régler à sa source ce sempiternel problème de peau qui va en profondeur ?

Bien que depuis la Renaissance la cellulite ait été mise en évidence en apparaissant sur les cuisses et les fesses des femmes sur les peintures à l’huile, aucun nom n’était accordé à cet état jusque dans les années 1930 lorsqu’un médecin français a écrit sur le sujet dans une publication réservée au grand public, le décrivant comme un amas « d’eau, de résidus, de toxines, de graisses, formant un mélange contre lequel on est mal armé. »  Un siècle plus tard, grâce aux modes dévoilant le corps et à cette culture poussant à tout partager sur les réseaux sociaux, la cellulite (et le désir de s’en débarrasser) n’a jamais été autant d’actualité.

[SOURCE : https://sociovoce.hypotheses.org/1151]

Pourquoi les régimes alimentaires ou l’exercice ne guériront-ils pas la cellulite ?

Contrairement à ce qu’espèrent beaucoup de femmes, ou ce à quoi on les laisse croire, aucun régime alimentaire ou programme d’exercices ne feront fondre la cellulite.   C’est que contrairement à l’excès de poids, que l’on peut réduire et raffermir grâce à des changements de mode de vie, la cellulite n’est pas un problème de peau. Il s’agit plutôt d’un problème structurel qui tire son origine sous la surface de la peau.  La cellulite se produit lorsque des attaches fibreuses qui passent verticalement à travers la graisse cutanée commencent à tirer vers le bas sur les tissus conjonctifs de la peau. La pression exercée sur ces bandes conjonctives dérange la distribution et le maintien des cellules graisseuses.  Essentiellement, les attaches créent un effet alvéolé ou de treillis. Lorsque les cellules graisseuses poussent contre cette enveloppe, elles peuvent gonfler et se regrouper en prenant la forme d’une peau bosselée, avec des capitons ou « peau d’orange ».

Est-ce que les massages et les crèmes ont un effet ?

Plusieurs remèdes de charlatan existent sur le marché quand vient le temps de traiter la cellulite, en partant de crèmes coûteuses aux traitements détoxifiant les tissus profonds et les gadgets pour masser.   Bien que l’hydratation en surface que procure un bon hydratant puisse aider à améliorer l’apparence de la cellulite, son effet est léger et temporaire.  Les traitements de cellulite fondés sur les massages sont aussi inefficaces. Bien qu’un massage en profondeur puisse aider à se débarrasser des fluides lymphatiques qui intensifient l’apparence de la cellulite, le résultat est de courte durée. En termes simples, aucune crème ni aucun massage ne peuvent atteindre et cibler les bandes conjonctives tendues qui causent l’apparence de la cellulite.

Un problème de peau profond exige une solution en profondeur

Parce que l’origine de la cellulite est sous la peau, elle doit être réglée sous la peau. À titre de seul traitement approuvé par Santé Canada pour réduire rapidement et significativement la cellulite en traitant sa cause structurelle primaire, Cellfina est une intervention à effraction minimale qui pénètre la peau pour régler la cellulite à sa source.  La technologie Cellfina est fondée sur une technique nommée subcision, une opération mineure par laquelle un dispositif de la taille d’une aiguille pénètre sous la surface de la peau et coupe systématiquement les fibres conjonctives qui sont la cause de l’apparition de la cellulite.  Lorsque les bandes sont libérées, la peau rebondit en place, créant un résultat lisse et durable. Des améliorations remarquables des régions traitées peuvent être observées en aussi peu que trois jours et peuvent durer jusqu’à trois ans. Une intervention bien tolérée qui dure normalement 45 minutes, Cellfina produit des résultats formidables sans rien de dramatique.

AUTRES SOURCES D’INFORMATION DE CET ARTICLE :

The Guardian – Health and Wellbeing

Healthline – Understanding Cellfina for Cellulite Reduction

Autres lectures