À l’ère de l’autophoto, où les milléniaux portent presque autant d’intérêt aux procédés d’amélioration esthétique que les baby-boomers, la volonté de passer au bistouri n’est plus ce qu’elle était. Qu’il s’agisse de retourner à une vie mouvementée, à un emploi exigeant, ou à un compte Instagram comptant des abonnés, les jeunes consommateurs actuels de soins esthétiques sont à la recherche de solutions accessibles, d’une indisponibilité minimale et d’un effet naturel, ainsi que de résultats quasi instantanés. 

Voici : Les produits injectables, une catégorie de soins esthétiques novateurs qui a retenu l’attention des milléniaux à la recherche d’un maximum de résultats pour une intervention minime. Plus délicate, non chirurgicale et réalisée à l’aide d’aiguilles, cette alternative à la chirurgie consiste à injecter un produit de comblement (soit l’acide hyaluronique) dans la peau du visage pour agir sur les signes visibles du vieillissement, et même prévenir leur apparition. Elle peut également servir à « affiner » les traits en améliorant ou en sublimant certaines caractéristiques, pour produire l’effet que le maquillage haute définition cherche à obtenir. 

Nous avons interrogé la Dre Julia Carroll, dermatologue agréée à Toronto et chef de file dans le domaine des traitements de rajeunissement de la peau peu invasifs, afin de connaître son avis sur les produits injectables, la catégorie de soins esthétiques non chirurgicaux et non invasifs auxquels les jeunes consommateurs s’intéressent. Voici ce qu’il faut savoir et comment obtenir des résultats optimaux avec les produits injectables, même en cas de budget limité.

Pourquoi les milléniaux se tournent-ils vers les produits injectables?
C’est une génération proactive et pragmatique qui accepte de consacrer de l’argent à des traitements donnant des résultats. Les milléniaux ont une certaine expérience des soins esthétiques et savent ce qu’ils veulent et ne veulent pas. Ils peuvent avoir des cernes sous les yeux ou un menton dont le relief n’est pas optimal. Certains peuvent vouloir prendre des précautions par rapport à des caractéristiques héréditaires, comme les pattes-d’oie ou les rides d’amertume, alors que d’autres cherchent juste un embellissement général. D’ordinaire, ils ne visent pas simplement à paraître plus jeunes; il s’agit plutôt d’affiner les traits. C’est désormais avec les produits injectables qu’ils souhaitent obtenir les effets autrefois recherchés avec du maquillage de contour.

Les produits injectables sont-ils considérés comme une passerelle vers des interventions plus vigoureuses par la suite, ou peuvent-ils être une fin en soi et éliminer la raison d’être de la chirurgie plastique?
De nos jours, la plupart des gens, en particulier les jeunes, ne s’intéressent pas à la chirurgie. Nos techniques actuelles de produits injectables n’ouvrent pas la voie à des interventions plus vigoureuses, loin de là : la majorité des patients peuvent recevoir des produits injectables à vie, en particulier s’ils prennent soin de leur peau assez tôt. 

Souvent, lorsque l’on « arrange » une partie du visage, on réalise que d’autres en auraient également besoin afin que l’effet ou la symétrie soit idéal. Les produits injectables offrent-ils une certaine flexibilité pour y parvenir sans que le résultat soit « surfait »?
La pire chose à faire est de prendre une petite quantité de produit (de comblement) et de l’injecter à plusieurs endroits, ce que l’on ferait instinctivement en cas de budget serré. Il vaut mieux l’appliquer dans une zone « fortement touchée » comme le contour des yeux ou des lèvres. Lorsque je consulte mes patients, j’élabore toujours un plan intégral. Il peut être accompli en une semaine ou deux (si l’argent n’est pas un obstacle et/ou si l’intervention doit cadrer avec un grand événement) ou sur le long terme, si le patient a un budget limité ou qu’aucune échéance n’est à respecter pour un événement particulier. 

Si l’on est prédisposé aux ecchymoses, que l’on ne réagit guère aux soins esthétiques comme l’épilation à la cire ou que l’on souffre d’affections cutanées comme l’acné ou la couperose, cela empêche-t-il d’être un bon candidat?
Les dermatologues relèvent de tels défis au quotidien qu’ils peuvent contourner le problème facilement, en réglant souvent les affections cutanées existantes et en injectant le produit de comblement au cours du même rendez-vous.

Comment un nouveau patient peut-il tirer le maximum de la première consultation?
Il est essentiel de prendre un rendez-vous avant d’entamer toute procédure pour s’assurer que vous et votre professionnel de soins êtes sur la même longueur d’onde en matière d’espoirs, d’attentes et de réalité. Il importe avant tout de savoir à qui vous avez affaire du point de vue des compétences, de la formation et de l’expérience, et si votre interlocuteur réalisera la procédure lui-même ou la déléguera. Il est également sage d’avoir une idée des produits utilisés et de leur composition afin d’être conscient de ce qui est injecté dans votre visage. Et, bien sûr, vous devez avoir des informations sur le plan d’ensemble : au-delà de la prochaine injection, quelle est la vision holistique de votre médecin pour donner à votre visage et à votre peau la meilleure apparence possible?

Avez-vous d’autres conseils pour trouver le « professionnel idéal » pour accomplir la procédure?
Si vous observez le visage du médecin et celui des membres du personnel administratif et réalisez qu’ils ne vous plaisent pas sur le plan esthétique, c’est mauvais signe. Cherchez un professionnel dont l’apparence et celle de son équipe correspondent à vos attentes en la matière. Comme dans toute relation avec un médecin, il convient de discuter des préoccupations et du plan établi, et de veiller à ce que vous partagiez une vision commune de votre plan de traitement et des résultats attendus.

Autres lectures