De nos jours, le temps de récupération pour une chirurgie plastique et la douleur qui accompagne cette chirurgie ne sont plus de mise, mais présenter une image cinématographique parfaite est souvent une nécessité, et les produits injectables deviennent l’approche esthétique médicale idéale pour notre époque. Voici une approche sans chirurgie utilisant des aiguilles et qui est nettement plus douce : l’injection d’un produit de comblement dans la peau pour traiter la perte de volume responsable de nombreux signes visibles de vieillissement, notamment les rides fines et celles plus profondes, ainsi que le creusement du rire et les rides de marionnette. Les dermatologues spécialisés en esthétique utilisent une grande variété de produits de comblement qui sont autorisés par Santé Canada; ces produits ne sont pas tous injectables, et les résultats ne sont pas tous uniformes.  

Nous avons rencontré la Dre Julia Carroll, une dermatologue certifiée établie à Toronto qui est aussi une leader dans le domaine du rajeunissement non invasif de la peau. En fait, nous voulions mieux comprendre ce que peut offrir cette nouvelle branche passionnante de la dermatologie esthétique à ceux et celles qui souhaitent faire reculer l’épreuve du temps de manière plus douce et plus naturelle.

Généralement, les produits de comblement sont classés en fonction de la substance qui est à la base de leur composition; la qualité et l’efficacité de tous les produits injectables des ingrédients actifs sont-elles équivalentes?  À votre avis, qu’est-ce qui sépare les meilleurs produits des autres?
Les produits de comblement sont classés en fonction de leur substance de base, puis ils sont sous-catégorisés selon leurs autres qualités – fluide vs épais ou volume vs lissage par exemple. L’hydroxylapatite de calcium (Radiesse) est différente des produits de comblement traditionnels puisqu’elle propose une combinaison de comblement et de stimulateur de collagène. L’agent de comblement améliore l’apparence, mais le produit stimule la production de votre collagène personnel. J’aime ce produit pour les lignes de la mâchoire, la face latérale et les mains. Bien que les consommateurs et consommatrices doivent comprendre en quoi consistent les catégories générales et les principales composantes des produits injectables, ils doivent pouvoir compter sur leur médecin lors du choix de la sous-catégorie qui leur apportera les meilleurs résultats.

Qui est le candidat idéal pour les produits injectables? Existe-t-il un aspect ou un moment idéal; l’âge, le style de vie ou le profil de la peau par exemple?
Un bon candidat est une personne qui veut comprendre la cause fondamentale de ses problèmes esthétiques et connaître le meilleur plan pour les résoudre. Exception faite des femmes enceintes ou des personnes souffrant d’une maladie grave, personne n’est un mauvais candidat pour recevoir des produits injectables.

Quel degré d’amélioration pouvons-nous espérer grâce aux produits injectables? À quel point le changement sera-t-il évident?
Une mauvaise injection se remarque facilement. Une excellente injection est indétectable. Lorsque l’injection est bien faite, on pourra vous dire : « Tu es radieuse et tu as l’air reposée. Arrives-tu de vacances? » Les gens remarquent que vous avez meilleure mine, mais ils ne savent pas trop pourquoi.

Certains produits injectables ont-ils des effets plus évidents que d’autres? Et si oui, comment et pourquoi?
Tout ceci repose entre les mains de l’intervenant qui pratique l’injection et ce qui constitue le point de départ de la structure faciale et de la qualité de la peau.

Quelle est la gravité du problème de « fatigue du produit de comblement » – par exemple, que se passe-t-il si une personne reçoit une trop grande quantité de produit et que celui-ci s’étire et fait descendre la peau, ce qui nécessite l’ajout d’encore plus de produit de comblement?
Fatigue du produit de comblement? Je n’avais jamais entendu cela auparavant! Ça n’existe pas. Le produit se décompose lentement avec le temps; ce sont les enzymes naturelles de votre corps qui agissent. Même les patients qui cessent les interventions de comblement auront toujours un air un peu plus jeune que s’ils n’avaient jamais été traités. En fait, ils ont fait une sorte de pause.

Existe-t-il une certification particulière pour les injections? Sinon, qui est vraiment qualifié pour faire cette intervention?
Il n’existe pas de certification particulière pour faire les injections. Les médecins, les chirurgiens plasticiens, les dermatologues et les infirmières peuvent recevoir une formation pour pratiquer ces injections. Peu importe qui procède à l’injection, il devrait toujours y avoir un médecin sur place pour superviser l’intervention, même si ce n’est pas lui (ou elle) qui fait l’injection personnellement. Si la personne faisant l’injection n’est pas un(e) dermatologue ou un(e) chirurgien(ne) plasticien(ne), vous souhaiterez peut-être poser des questions sur leur formation supplémentaire et sur le nombre de patients qu’ils ou elles ont traités. Mais ce qui n’est pas souhaitable, c’est de vous retrouver face à une personne qui a suivi un week-end de cours et qui propose des produits de comblement uniquement pour avoir une source de revenus supplémentaire.

Quelle est l’approche pour le maintien? Les patients doivent recevoir de nouvelles injections? Comment en détermine-t-on la fréquence? Peut-on faire quelque chose pour optimiser le maintien?
Lorsque les patients ont atteint leur aspect esthétique optimal, il se peut que nous n’ayons plus à les traiter pour une période de six mois à un an, mais cette période varie d’une personne à l’autre. En ce qui concerne l’optimisation et le prolongement des résultats, les écrans et les protections solaires demeurent incontournables. D’ailleurs, je prescris souvent un programme de soins de la peau personnalisé comprenant un sérum antioxydant contenant de la vitamine C et une crème à base de rétinoïdes. Dans certains cas, un programme au laser peut aussi être ajouté au mélange pour soutenir la qualité de la peau.

Quel est le temps d’arrêt lié à une intervention ou quels sont les effets secondaires des produits de comblement pour la peau? Si on décide d’avoir une intervention pour une occasion spéciale, combien de temps à l’avance doit-on s’y prendre pour que la guérison soit totale?
Cela peut dépendre de la facilité avec laquelle vous faites des ecchymoses (des bleus). Chez certains patients, il n’y a aucun signe apparent ou effet secondaire. Pour d’autres, l’enflure ou les ecchymoses peuvent durer pour une période de quelques jours à quelques semaines; tout dépend du métabolisme de chacun. C’est pourquoi je me renseigne toujours sur le calendrier social d’un patient et que je planifie les rendez-vous de traitement en conséquence.

Qu’en est-il de la douleur liée aux interventions? Quelle en est l’intensité?
Les produits de comblement sont injectés dans votre peau à l’aide de petites aiguilles. Nous utilisons une crème anesthésiante pour calmer la douleur chez les personnes qui ont la phobie des aiguilles, et nous utilisons les aiguilles les plus petites possible. Pensez à des aiguilles de taille « acupuncture »! Les techniques de distraction, comme donner aux patients des boules de stress qu’ils peuvent manipuler ou leur parler de leur vie, de leurs enfants et de leurs vacances fonctionnent en outre étonnamment bien. Un rendez-vous dure généralement de 15 à 30 minutes et le traitement en tant que tel ne prend que cinq à dix minutes. Le reste du temps est consacré à l’examen de tout changement dans les antécédents médicaux, aux objectifs du traitement, à la prise de photos de type « avant/après » (pour nos dossiers) et, plus généralement, à faire le point avec le patient.

Demandez à votre professionnel de soins esthétiques pour savoir si Radiesse et Belotero vous conviennent. 

Autres lectures