Si votre opération de chirurgie esthétique se voit, c’est qu’elle a été mal faite, selon une éminente dermatologue.

Demandez à un dermatologue comment conserver une belle peau en vieillissant par des interventions quasiment non effractives.

Lors d’un congrès de dermatologie à Copenhague l’automne dernier, la Dre Gail Nield n’a pu s’empêcher d’éprouver de la peine pour une certaine célébrité. « Trois conférenciers l’ont citée en exemple de ce qu’il ne faut pas faire », se souvient la réputée dermatologue de Woodbridge, en Ontario, qui met un point d’honneur à offrir les résultats les plus naturels possible à ses clientes. Aujourd’hui, elle répond à quelques questions sur les soins de la peau, les interventions de chirurgie esthétique non effractives et comment obtenir un résultat optimal avec une intervention minimale.

Tout d’abord, qu’est-ce qui a frappé les spécialistes de l’esthétique cosmétique en voyant le visage de cette actrice?

L’actrice en question avait commencé les injections de toxine botulique il y a plus de 20 ans, à une époque où les médecins considéraient cette substance comme une solution « tout ou rien ». On estimait que si l’on n’injectait pas suffisamment d’unités pour inactiver complètement les muscles ciblés, comme ceux du front, l’intervention ne serait pas aussi efficace. Nous savons maintenant que nous pouvons utiliser moins d’unités et, dans de nombreux cas, obtenir de beaux résultats naturels avec un certain mouvement résiduel. Le visage de cette célébrité est figé, sans expression. Son front est immobile. Ce n’est pas naturel, et il est évident qu’elle a subi un traitement.

Résultats magnifiques, sans l'incertitude de a chirugle

Concernant la chirurgie esthétique, qu’est-ce qui pousse les patientes à en vouloir toujours plus, au point d’abuser des interventions de chirurgie esthétique?

Je dis toujours : « Si votre opération de chirurgie esthétique se voit, c’est qu’elle a été mal faite ». L’aspect « gonflé » est un autre exemple de conséquence lorsque les gens ne se voient pas de la même façon que les autres les voient. Des pommettes rebondies paraissent moins naturelles chez une femme de 50 ans que chez une jeune de 20 ans. Avec l’âge, les contours du visage des femmes deviennent plus marqués, ce qui est aussi très beau. Mais lorsque les bajoues apparaissent et que le cou s’affaisse, un médecin expérimenté pourra obtenirdes résultats remarquables grâce aux agents de remplissage, à la toxine botulique et à UltherapyMD.

Un autre piège dans lequel tombent souvent les patientes consiste à se focaliser sur une petite imperfection alors qu’il serait plus logique et plus productif de porter son attention sur un autre aspect. Cela ne sert à rien de traiter les plis d’amertume, par exemple, quand on a les joues flasques ou tombantes. J’encourage toujours mes patientes à avoir une vue d’ensemble, plutôt que de se concentrer sur un détail.

Comment peut-on conserver une belle peau à n’importe quel âge?

Quatre-vingts pour cent du vieillissement de la peau est dû à l’exposition au soleil. Un écran solaire est donc la première ligne de défense à tout âge. Tous les jours, même lorsque le ciel est couvert. La plupart des écrans solaires bloquent les UVA et les UVB. Nous savons maintenant que les rayons infrarouges (IR) contribuent aussi au photovieillissement. Les rayons IR proviennent d’autres sources, comme les écrans d’ordinateur et les éclairages. Les antioxydants topiques protègent la peau contre les effets nocifs des rayons infrarouges. Je recommande à toutes mes patientes non seulement d’utiliser un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus, mais aussi d’appliquer, sous leur écran solaire, un antioxydant topique comme la vitamine C 10-20 % chaque matin.

Une alimentation riche en sucre et le tabagisme ont des effets nocifs sur l’éclat de la peau. Ces habitudes entraînent le vieillissement prématuré de la peau et réduisent l’efficacité de nombreuses interventions esthétiques. Le tabac, en particulier, peut entraîner un plus grand nombre d’ecchymoses et de saignements après les injections de remplissage.

Un lifting sans souci

Outre les écrans solaires et les antioxydants, existe-t-il un ingrédient indispensable pour tirer le meilleur parti de son régime de soins de la peau après la quarantaine?

Si je devais en choisir un, ce serait les rétinoïdes topiques, qu’on appelle aussi vitamine A et rétinols. Des études ont montré que dans les peaux endommagées par le soleil traitées avec un rétinoïde, l’ancien collagène endommagé a été remplacé par du nouveau collagène rose dans des parties plus superficielles. Bien qu’un emploi quotidien pendant deux ans soit recommandé pour profiter pleinement des bienfaits de ces produits, la plupart des gens constatent des améliorations beaucoup plus tôt, comme une réduction des rides et un éclaircissement du teint. Seul inconvénient, les rétinoïdes ont tendance à amincir quelque peu l’épiderme, de sorte que leur utilisation peut éventuellement être limitée à 2 ou 3 fois par semaine après une utilisation régulière pendant 2 ans. Les rétinoïdes peuvent aussi être photosensibilisants, c’est pourquoi je recommande fortement à toutes mes patientes qui utilisent des rétinoïdes la nuit d’appliquer de la crème solaire chaque matin.

Que recommandez-vous aux patientes qui sont prêtes à s’aventurer au-delà des traitements topiques, mais qui sont réticentes vis-à-vis de la chirurgie plastique ou même des agents de remplissage ou des injections? Quelles sont leurs options dans le monde d’aujourd’hui?

Je recommanderais sans hésiter les ultrasons microciblés (MFUS), ou Ultherapy. Ultherapy est un traitement très intéressant. Au lieu d’injections, cette technique utilise des ultrasons pour stimuler la production de collagène en ciblant différentes profondeurs de la peau. En plus de lisser et de raffermir la peau, Ultherapy relève les sourcils, les pommettes et le cou, et retend le décolleté. Les améliorations étant très naturelles et graduelles, les patientes d’Ultherapy reçoivent de nombreux compliments, par exemple : Vous avez l’air reposé et heureux ou Vous avez une mine magnifique. Ce n’est que lorsque je leur montre leurs photos « Avant » et « Après », trois à six mois plus tard, qu’elles réalisent l’ampleur de l’amélioration. Je suis une des rares dermatologues en Amérique du Nord à effectuer moi-même les traitements d’Ultherapy. Cette technique m’a permis d’offrir les meilleurs traitements avec des résultats remarquables.

Quel est l’âge idéal pour recevoir le traitement Ultherapy?

Chacun vieillit différemment. Ce n’est pas une question d’âge, mais de qualité de la peau. Certaines patientes ont la peau lâche sous le menton depuis la trentaine et pourraient bénéficier du traitement Ultherapy à ce stade de leur vie Si la peau a été très abîmée par le soleil ou si la patiente est une fumeuse, les effets ne seront pas aussi prononcés. Aussi, si la peau est trop lâche, l’amélioration sera moins évidente. Cela dit, une de mes patientes a subi son premier traitement par Ultherapy à 80 ans! Elle avait utilisé un rétinol et de la crème solaire depuis des années, et ne voulait pas entendre parler de chirurgie. Elle menait toujours une vie active, voyageait beaucoup et fréquentait souvent des amies, elle a donc voulu donner un coup de jeune à son visage. Elle a été ravie des résultats naturels du traitement.

Quels conseils donneriez-vous aux patientes qui envisagent une intervention esthétique ou anti-vieillissement?

Il est très important que les patientes comprennent bien leurs options. Certaines cliniques ne discutent que des procédures qu’elles offrent. Personnellement, je n’hésite pas à envoyer des patientes ailleurs si j’estime que nos options ne sont pas adaptées à leurs besoins. Si les résultats qu’elles attendent sont plus conformes à ceux de la chirurgie plastique, je leur ferai savoir que je serais heureuse de les recommander à un collègue. Je discute de ce que je suis capable de réaliser en tant que dermatologue esthétique. Je mets l’accent sur les soins de la peau en général, et je décris des procédures utiles, comme Ultherapy, les agents de remplissage BeloteroMD, et la toxine botulique. J’explique aussi que les traitements d’entretien sont très importants au fil du temps. En dermatologie, les petits détails font souvent une grande différence.

Autres lectures